Les cours sont dispensés dans différentes communes : au Bois-Plage, à Rivedoux, à Sainte Marie, à Loix, à la Couarde et à Ars. Nous proposons des cours et des ateliers d’improvisation-création aux enfants à partir de 4ans, aux ados du collège et du lycée et aux adultes. Nous avons ainsi plusieurs niveaux répartis dans des cours échelonnés du lundi au jeudi soir.
ÉVEIL & INITIATION À LA PRATIQUE DE LA DANSE
Souvent, les enfants disent: » je veux faire de la vraie danse ».
Mais qu’est- ce que la vraie danse?
Il faut savoir que depuis 1989, nous n’avons plus le droit de faire de la technique pure avant l’âge de 8 ans.
Un diplôme d’état a été mis en place au même moment pour éviter les abus…
Tout ce que l’on peut faire en éveil et en initiation servira plus tard à l’élève. Par exemple,la marche du cheval aboutira au retiré.
Le côté ludique n’empêche pas la danse, bien au contraire.
On aborde la technique avec l’enfant en lui enseignant les grands principes de base qui définissent la danse en général:
placement, locomotion, équilibre, chute, saut… sans aucune codification.
1. L’éveil et le développement corporel et moteur
Prise de conscience du corps (squelette, muscles, respiration). Travail de coordinations.
2. L’éveil et le développement sensoriel et perceptif
Jeux avec des matières et des objets.
Exercices favorisants la perception auditive (grave, aigu, rythme…).
3.La connaissance d’éléments du langage chorégraphique
Apprendre à se séparer dans l’espace: où vais-je? où suis-je dans l’espace? Comprendre la qualité d’un mouvement: brusque, léger, ample, rapide.
4. Son épanouissement à travers la créativité
A partir de consignes données, l’enfant pourra donner libre cours à son imagination. C’est lui offrir la possibilité de s’épanouir en réalisant quelque chose pour lui-même.
5. Savoir se situer et exister dans un groupe
Respecter, écouter, échanger…avec les autres.
L’élève apprend à se servir de son corps comme moyen d’expression, d’action et de communication.
6. Retour au calme à la fin du cours
Savoir faire le silence pour se détendre et favoriser la relaxation.
Enfin, que le cours de danse soit un moment d’émerveillement, de curiosité, d’enthousiasme pour l’enfant parmi les autres !!!!
Qu’est-ce que l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé ?
L’AFCMD est une approche plurielle et polysémique pour tenter de comprendre et ressentir la complexité du mouvement dans la danse et dans la vie. Elle découle de disciplines artistiques et scientifiques.
Ici le corps est reconnu et vécu comme un processus et non comme un outil.
Cette pratique va permettre de développer une certaine capacité à se ressentir et à agir dans le monde. Savoir mieux s’utiliser soi-même pour mieux intervenir dans le monde, redonner de la plasticité à nos coordinations.
Cette éducation somatique va utiliser différents outils :
- Les informations anatomiques : sur le squelette, avec des images, des vidéos
- Des visualisations
- De la proprioception par des exercices lents à faire dans le ressenti du corps
- Des exercices à 2
- Des moments d’improvisation simples, en lien avec le thème de l’atelier
En résumé, ce travail en anatomie fonctionnelle vous permettra de connaître davantage votre corps, son fonctionnement, et vous permettra de développer une conscience corporelle, pour une meilleure utilisation de votre corps dans la danse mais aussi dans votre vie quotidienne ou dans d’autres pratiques corporelles ou sportives.